En quoi consiste la décoration ?

La décoration consiste en l'aménagement intérieur et/ou extérieur d'une habitation. L'habitant va réfléchir et mettre en place un aménagement pratique et esthétique en vue d'améliorer son espace de vie. Plus concrètement, la décoration repose sur l'habillage d'un logement ou d'un espace en particulier pour le rendre plus agréable à vivre et plus personnel.

aménagement maisonDécorer sa maison c'est la personnaliser à son goût, tout en s'adaptant à son environnement. Avant de commencer, il est nécessaire de réfléchir à l'aménagement de la pièce, voir s'il est nécessaire de la réagencer, de bouger ou changer les meubles. Ensuite on va choisir les couleurs les plus agréables par rapport à la disposition et l'orientation de la pièce. Enfin, on va déterminer l'ambiance ou la thématique de la pièce ce qui permettra de choisir les papiers pains, peintures et accessoires déco appropriés.

Les couleurs

Assortir les couleurs n'est pas toujours évident en décoration, il y a des règles à suivre. Les couleurs à utiliser vont dépendre du type d'habitation (maison individuelle, appartement / loft, vielle ferme rénovée, etc.) de sa superficie, de son environnement (campagne, ville) et de sa situation géographique.

Très souvent, les couleurs sont choisies en fonction des goûts personnels de l'habitant, il faut ensuite les associer à des couleurs complémentaires. Pour cela, il est possible d'utiliser la roue chromatique qui permet de connaître toutes les associations par rapport à une couleur de base, très pratique aussi pour accorder les accessoires déco aux murs.

nuancier couleursGuide couleurs :

  • Couleurs neutres (blanc, crème, noir et gris) : plutôt faciles d'entretien, elles s'accordent avec tout type de déco.
  • Couleurs chaudes (rouge, orange, pourpre, jaune) : attirent l'attention et réchauffent l'atmosphère
  • Couleurs froides (bleu, vert et violet) : donnent une sensation apaisante ou de fraîcheur

À noter que les couleurs claires ont tendance à éclaircir et agrandir une pièce, alors que les couleurs sombres peuvent assombrir et diminuer les volumes.

Le mobilier

Qu'ils soient classiques, design, anciens ou originaux, les meubles apporteront une touche fonctionnelle et esthétique à la pièce. Avant l'achat, une réflexion est nécessaire à propos de l'endroit où sera disposer le meuble et de la manière dont il sera utilisé.

A chaque pièce, ses meubles. Pour un salon par exemple, nous allons privilégier des meubles qui suscitent la convivialité (canapé, fauteuils, table basse, etc.), une grande table et des chaises confortables dans la salle à manger, beaucoup de rangements pratiques dans la cuisine et dans la salle de bain, et enfin un lit confortable et des rangements dans la chambre ...

Les rideaux

Les rideaux tiennent un rôle important en matière de décoration car non seulement ils apportent une touche esthétique à la pièce, mais ils ont également d'autres fonctions comme la protection de l'intimité des habitants, l'isolation du froid, la régulation de la lumière, la délimitation de l'espace ou encore le camouflage d'un espace de rangement.

Il existes toutes sortes de rideaux, dont les principaux sont :

  • Les voilages en lin, en mousseline ou en toile : ils tamisent la lumière de la pièce et permettent de garder une certaine intimité.
  • Les doubles-rideaux : ils décorent agréablement une pièce et sont souvent prêts à poser. Ils sont parfaits dans un séjour ou une chambre à coucher.
  • Les stores : ils permettent de contrôler la lumière et de voir sans être vus. Idéal dans une salle de bain ou dans une cuisine.
  • Les panneaux japonais : on en trouve en métal, en papier et en tissu. Particulièrement adaptés aux baies vitrées, ils donnent un esprit épuré et design et s'intègrent facilement à tout type de décoration. Ils sont faciles à fixer et leurs prix sont généralement très accessibles.
  • Les rideaux de fils : ils laissent passer la lumière tout en protégeant l'intimité des habitants, ils sont peu chers et indémodables.

Les accessoires déco

bougies décorativesLes accessoires et les objets déco donnent une âme à la décoration et créent l'ambiance. Choisir les bons accessoires c'est s'adapter au style de la décoration tout en créant une harmonie. Il peut être intéressant de les regrouper par couleur, forme ou matière ou d'opter pour différentes dimensions. Attention néanmoins aux proportions, des objets trop gros par rapport à l'espace vont être trop voyants, et des objets trop petits dans une grande pièce ne se remarqueront pas.

De nombreuses enseignes se sont spécialisées dans la décoration d'intérieur et proposent un large choix d'objets déco de toutes sortes (tableaux, vases, sculptures, bougies, horloges, etc.) et à tous les prix. Mais rien ne vaut les brocantes pour dénicher des objets originaux et apporter du cachet à sa décoration (cadres photos, miroirs, porte-manteaux, poignées de porte, etc.).